Les téléphones reconditionnés sont des téléphones portables usagés qui ont été réinitialisés aux paramètres d’usine et, si nécessaire, réparés. La signification de « remis à neuf » ou « reconditionné » est variable en fonction des détaillants. En général, la plupart sont soumis à un processus de test approfondi avant d’être revendus aux consommateurs.
Généralité concernant le téléphone reconditionné
Un téléphone reconditionné désigne en général un appareil d’occasion qui a été renvoyé en raison d’un défaut et qui a été réparé pour être revendu. Le vendeur vérifiera la qualité audio et la réactivité de l’écran, ainsi que la façon dont le téléphone se connecte au Wi-Fi et à la 3G/4G. Les tests effectués par le vendeur consistent aussi à vérifier que la batterie se charge et que les boutons et les appareils photo fonctionnent. Avant d’être mis en vente, tous les téléphones reconditionnés ont été soigneusement vérifiés et testés pour s’assurer qu’ils sont en parfait état de marche.
Un téléphone remis à neuf n’est pas un téléphone d’occasion normal. Il peut avoir été retourné par un client parce qu’il présentait un défaut que le fabricant a ensuite réparé et revendu en tant que téléphone remis à neuf. Le client peut l’avoir revendu au détaillant ou à l’opérateur téléphonique pour qu’il soit mis à niveau. Ou, il peut simplement avoir changé d’avis et l’avoir renvoyé sans l’avoir utilisé, auquel cas l’acheteur aura essentiellement un téléphone neuf, mais pour moins cher. Tous les téléphones décrits comme reconditionnés n’ont pas été défectueux à un moment donné. Certains réseaux et détaillants classent les « téléphones conditionnés » comme des appareils renvoyés par des clients qui ont changé d’avis dans le délai de réflexion d’un mois suivant la signature d’un contrat. En choisissant un iphone 6 reconditionné, un acheteur bénéficier d’un prix accessible et d’une meilleure qualité.
Pourquoi choisir un téléphone reconditionné ?
La garantie ou la garantie de remboursement est un avantage de l’achat d’un téléphone reconditionné ou remis à neuf. La plupart des revendeurs certifiés offrent une période de garantie décente lorsqu’un utilisateur achète un téléphone reconditionné auprès d’eux. Normalement, il reçoit une carte de garantie de trois à six mois. En outre, certains revendeurs proposent aussi une garantie de remboursement, ce qui signifie que si l’acheteur n’est pas satisfait du produit acheté, il peut le renvoyer dans un délai déterminé et obtenir un remboursement complet.
Un processus complet de remise à neuf avec de multiples tests est effectué pour s’assurer que les téléphones remis à neuf fonctionnent parfaitement. Les fabricants et les revendeurs certifiés sont bien conscients de leur crédibilité, c’est pourquoi ils ne vendent pas de téléphones défectueux ou endommagés. Lorsque l’acheteur envisage d’acheter un téléphone remis à neuf auprès d’un revendeur réputé, il est assuré d’obtenir un téléphone entièrement fonctionnel.
Dans la plupart des cas, les téléphones remis à neuf n’ont pas été renvoyés au fabricant parce qu’ils étaient défectueux ou endommagés. Certains utilisateurs peuvent les retourner parce qu’ils ont acheté un autre téléphone. Cela permet aux acheteurs d’obtenir un prix compétitif pour des appareils de qualité.