Accueil > Dossiers > Accoucher dans un Département d’Outre Mer

Accoucher dans un Département d’Outre Mer

Vous faites peut-être partis des quelques 2 millions d’habitants de départements d’Outre Mer, vous ou votre conjoint avez décroché un contrat dans une de ces îles ou vous avez vécu à l’étranger et souhaitez rentrer chez vous pour donner naissance à votre petit bout.

Avant tout, il faut savoir que les DOM sont plutôt bien lotis en termes de maternités si l’on considère le nombre de maternités existantes.

Les infrastructures sont aux normes et le personnel médical compétent.

Par ailleurs, les avis sont peu nombreux et partagés sur la qualité des cliniques mais ce classement vous permettra déjà d’effectuer un premier tri.

Les critères de classement retenus tiennent compte de l’avis d’un panel de femmes interrogées, du taux de césarienne et du taux de péridurale, du nombre de jour passé au sein de la maternité en moyenne, du nombre d’accouchement pratiqué par an, de la liberté par rapport au choix de la position d’accouchement ( l’accouchement sur le côté n’est par exemple pas pratiqué dans toutes les maternités) et des infrastructures (présence ou non d’une chambre individuelle, d’une nurserie, de blocs pour césariennes, présence ou non de psychologues,…).

D’autres critères plus subjectifs gagneraient cependant à être pris en compte : la proximité géographique, la qualité de l’accueil et des soins par les sages femmes, la qualité de l’accompagnement ( conseils sur l’allaitement, réponses à vos interrogations, premiers soins à apporter…), ou encore la sécurité. Nous avons tenté de synthétiser les avis des internautes sur la question.

Focus sur la Réunion

L’île de la Réunion est le département qui a le taux de natalité le plus élevé.
Il existe 3 maternités de niveau 3 ( ie aptes à gérer les grossesses à risque avec une unité de soins intensifs ou de réanimation néonatale) sur l’île de la Réunion. La superficie de l’île étant relativement petite, vous pourrez cependant être facilement transférée vers l’une de ses maternités en cas de complication si vous décidez d’accoucher dans une maternité de niveau 1 ou de niveau 2.
Globalement, les maternités plébiscitées par les internautes sont celle de la ville du Tampon ( clinique Durieux), une petite structure où le personnel est agréable et réactif et où l’on est bien suivi, et celle de Sainte Clothilde ( présente par ailleurs dans le classement ci-dessus).

La maternité de Saint Pierre (maternité de Terre Sainte) est une maternité de niveau 3 et est plutôt importante en terme de capacité d’acceuil. Le personnel n’a donc pas forcément beaucoup de temps et a une relation moins personnalisée avec leurs patientes.

La maternité de Saint Benoit est la mal aimée des internautes, bien que les sages femmes soient réputées être à l’écoute et sympathiques.

Finalement, le choix du lieu d’accouchement est plus fonction de l’humain que du matériel. L’important est d’instaurer une relation de confiance avec le personnel médical qui vous suit ( gynécologue, sage-femme,…); vous avez neuf mois devant vous pour les tester, les évaluer, et voir si ceux-ci vous conviennent. Enfin, il serait peut être préférable de ne pas engorger les hôpitaux de niveau 3 si votre grossesse n’est pas à risque et de profiter de tous les avantages propres aux plus petites structures.

Magasins spécialisés bébé dans les DOM

Alleluia!Il y a tout ce qu’il vous faut sur place ( vêtements pour bébé, poussettes, sièges auto, équipement de la chambre, nourriture, listes de naissance…). Cependant, le choix est limité comparé à la métropole et les prix légèrement plus élevés.

L’enseigne Autour du bébé, plutôt exhaustive, est présente en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion.

Vous avez également deux magasins Calinours, à Saint Pierre et à Saint Louis.
http://www.guide-reunion.fr/guide-pratique/commerce-economie/magasin-bebe/calinours/

Pour les petits budgets, vous avez une boutique Kiabi a Saint Pierre et une autre à Saint Denis. Vous avez également la possibilité de passer votre commande en ligne pour bénéficier du catalogue de la Métropole.
http://www.kiabi-reunion.com/

Pour les mamans friandes de bio
Il existe des boutiques en ligne spécialisées dans la vente de produits bois et naturels pour bébé ( couches lavables, bodys, produits de beauté…).

http://www.kidybio.com/boutique/catalog/

www.bebe-au-naturel.com

http://www.bebe-beaute.com/beaute/index.php

Pour les futures mamans, Envie de Fraises livre dans les DOM TOM. Les frais de livraison sont légèrement élevés ( 30 euros ) mais le catalogue est très complet et la livraison est vraiment rapide alors à vos paniers!

http://www.enviedefraises.fr/

Autre boutique qui livre également dans les DOM TOM et qui propose un large choix de maillots de bain, de robes, et de lingerie :

http://www.avenuedesbebes.com/

Mots clés : //

Newsletter

Recevoir nos derniers conseils, nos dernières news directement dans votre boite mail ? Inscrivez-vous ici...